L’atelier en 3 étapes :

1- Je viens à l’atelier avec ma bonne humeur et les éventuelles pièces de rechange

2- Je répare mon vélo avec l’aide des bénévoles et avec les outils mis à disposition

3- Je m’implique à mon tour dans la vie de l’association, si je le souhaite

FAQ :

L’atelier c’est où et quand ?

Tous les samedi après-midi  de 14h30 à 17h00 à Port-Boinot et le 1er samedi des mois impairs au Repair Café du CSC de Souché de 9h à 12h rue de l’aérodrome, à Niort.

L’atelier est-il réservé aux adhérents de VillOvélO ?

Oui, l’accès à l’atelier est réservé aux adhérents de VillOvélO. Les adhérents sont invités à se présenter à l’accueil afin de vérifier l’adhésion pour l’année en cours, les non-adhérents peuvent adhérer sur place (5 euros par personne et par an du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours).

L’adhésion permet l’accès à l’atelier, donne droit à des tarifs réduits chez certains vélocistes, des tarifs réduits sur le marquage, et permet de recevoir la Lettre à nouvelles environ 4 fois par an. Vous pourrez également participer à toutes les activités de l’association.

L’outillage mis à votre disposition a été acheté en partie grâce aux adhésions. C’est donc un bien commun qui doit être respecté. Avant de vous lancer dans vos réparations avec les outils de l’association faites d’abord un petit check-up avec un bénévole aguerri. Il vous guidera pour choisir vos outils en fonction de vos réparations.

Des séances de démontage de vieux vélos pour récupérer des pièces d’occasion sont organisés. N’hésitez pas à nous donner un coup de main.

Le stock de vieux vélo n’est pas accessible sans autorisation de la part des bénévoles présents.

Trouverai-je sur place des pièces de rechange ?

Pas forcément ! Un stock de petites pièces courantes vendues à prix coûtants existe et varie au gré des ateliers : câbles de freins, de dérailleurs, gaines, etc… Pour les autres pièces vous pouvez vous en procurer à l’atelier sous certaines conditions (pièces de récupération : chambres à air, patin de frein, rayons…) et sinon il faut les acheter vous-même avant l’atelier.

Faut-il réserver à l’avance ?

Non, il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance.

Pourrai-je y faire marquer mon vélo contre le vol ?

En principe oui, le marquage est possible ! Sauf cas exceptionnel : la machine est utilisée sur un autre événement, les bénévoles formés au marquage sont absents, etc. Plus d’info sur le marquage sur www.bicycode.org.

L’atelier vélo est-il en concurrence avec les réparateurs de cycles ?

Non, car contrairement aux vélocistes nous ne réparons pas votre vélo à votre place mais nous vous aidons à le réparer.

Suis-je obligé de m’impliquer dans VillOvélO ?

Non bien sûr, on ne peut pas vous y forcer si vous n’avez pas le temps ou si vous ne le souhaitez pas ! Simplement, l’atelier vélo est basé sur le principe de l’échange de savoirs et de services : ce sont des bénévoles qui prennent du temps sur leur temps libre pour vous aider à vous dépanner. Nous trouvons normal de vous demander en retour de participer à la vie de l’association. Vous êtes libre de choisir ! Nous aider à ranger après l’atelier, faire un don à l’atelier est aussi considéré comme une forme d’implication.

Pourrai-je laisser mon vélo dans le local, d’un atelier à l’autre ?

Non, malheureusement le local n’est pas assez grand pour pouvoir y stocker les vélos des participants à l’atelier. Merci de penser à prendre un antivol pour stationner vos vélos en cours de réparation sur les arceaux situés aux alentours du local.

Je veux m’impliquer mais je ne sais pas quoi faire !

Facile ! Vous pouvez consulter pendant l’atelier vélo ou sur le site villovelo.org le document « M’impliquer à VillOvélO » qui liste toute une série de profils de bénévoles actifs. Vous pouvez aussi en discuter avec les bénévoles présents !