• 23 janvier 2016 : Six cyclistes sont hospitalisés après avoir été percutés par une voiture en Espagne
  • 17 janvier 2017 : le Français Damien Garcia est percuté par une voiture à Gelos (Pyrénées-Atlantiques). Heurté par derrière, le cycliste a traversé le pare-brise du conducteur avant d’être éjecté de l’autre côté de la route. Inconscient deux heures, il s’est réveillé à l’hôpital de Pau et souffre de nombreuses contusions, d’une lésion aux cervicales et une fracture du genou. Son casque et son vélo sont broyés.
  • 3 mars 2016 : A seulement 23 ans, Romain Guyot, espoir de l’équipe Vendée U, décède lors d’un entraînement après un choc avec un camion.
villOvélO a décidé de se joindre au mouvement Mon vélo est une vie en soutien aux blessés et aux disparus à vélos depuis le début de l’année 2017.

Modalités
Rassemblement le 17/6  à 15h pour un ‘die-in » (tous allongés sur le sol) de 2 minutes à Port Boinot avant d’effectuer un petit tour à vélo dans la ville en respectant le code de la route.
Nous partagerons la route équipés symboliquement qui d’un écarteur, qui d’une frite de piscine, qui d’un fanion, qui d’un bambou.. afin de rappeler l’écartement nécessaire lors du dépassement d’un vélo : 1m en agglo ; 1,50m hors agglo (art. R414-4 du code de la route)

Le vélo est une vie
a pour objectif de sensibiliser la population de façon générale pour une protection de tous les cyclistes. Par notre rassemblement, elle sera le support d’une proposition en terme de prévention et sensibilisation de tous les usagers de la route.